Titre | L'enseignement du fait religieux dans l'école publique ? | |
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Auteur | Fernand Ouellet | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 14, novembre 2002 Varia | |
Page | 40-58 | |
Résumé |
Au cours des der-nières années,
de nombreux
observateurs de
la scène contemporaine ont
déploré l'ignorance des générations montantes sur les traditions
religieuses d'ici et d'ailleurs.
Certains considèrent que cette ignorance présente des risques sérieux
pour la démocratie et pour la compréhension entre les peuples. Après
avoir fourni quelques indications
sur la diversité des conceptions de
la citoyenneté et sur les implications de cette situation pour l'éducation à la citoyenneté, l'article s'interrogera sur l'importance de
l'étude des systèmes symboliques
et des questions de sens dans l'éducation des futurs citoyens. Cette
analyse s'appuiera sur un examen
des débats récents sur la place de
la religion à l'école suite à l'abolition de la protection constitutionnelle du caractère confessionnel du
système scolaire québécois, en
1997. Elle s'appuiera également sur
les recommandations du Rapport
Debray en France. Ces débats
ouvrent des pistes intéressantes sur
les conditions à mettre en place
pour que l'éducation à la citoyenneté accorde plus de place à l'exploration des systèmes symboliques
et à la réflexion sur les questions
de sens. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_014_0040 |