Contenu de l'article

Titre Les enjeux d'une formation à la pratique en interculturel : le cas des étudiants en psychologie en Afrique du Sud post-apartheid
Auteur Vijé Franchi
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 14, novembre 2002 Varia
Page 76-94
Résumé En Afrique du Sud, la racialisation de la réa-lité subjective, socio-économique et poli- tique des années d'apartheid, suscite des enjeux pour la formation interculturelle de psychologues dans des uni- versités désormais multiculturelles. Historiquement, les psychologues (à 90 % de la minorité blanche) servaient majoritairement les besoins de leur propre groupe. Les traumatismes psychiques et sociaux causés par la violence de l'apartheid et de ses agents étaient d'autant plus importants que réduits au silence. Depuis 1994, les priorités de réconciliation entre les groupes antérieurement maintenus séparés par la législation et l'idéologie racistes de l'apartheid nécessitent d'interroger les pratiques et les contenus d'enseignements dont la vocation consistait à former des professionnels au service d'une élite, en pratique libérale. Cet article propose un bilan des enjeux pédagogiques et politiques de l'éducation interculturelle des psychologues: il passe en revue les objectifs des approches développées ces dernières années en université. Celles-ci visent à sensibiliser les étudiants aux phénomènes psychosociaux du contact entre groupes maintenus ségrégués; à leur fournir les moyens d'analyser leurs propres réactions et stratégies défensives dans de telles situations; à contenir, élaborer et déracialiser les affects négatifs résultant de la racialisation simultanée de l'identité et des lectures du monde; à développer les compétences interculturelles qu'exige l'intervention dans des communautés ravagées par l'apartheid (compétences de communication dialogique, d'alternance des cadres de référence, de travail participatif et de tolérance aux ambiguïtés qui surgissent avec le choc et l'incompréhension interculturels).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_014_0076