Titre | Les enjeux d'une formation à la pratique en interculturel : le cas des étudiants en psychologie en Afrique du Sud post-apartheid | |
---|---|---|
Auteur | Vijé Franchi | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 14, novembre 2002 Varia | |
Page | 76-94 | |
Résumé |
En Afrique du Sud, la
racialisation de la réa-lité subjective, socio-économique et poli-
tique des années
d'apartheid, suscite
des enjeux pour la
formation interculturelle de psychologues dans des uni-
versités désormais multiculturelles.
Historiquement, les psychologues (à
90 % de la minorité blanche) servaient majoritairement les besoins de
leur propre groupe. Les traumatismes
psychiques et sociaux causés par la
violence de l'apartheid et de ses
agents étaient d'autant plus importants que réduits au silence. Depuis
1994, les priorités de réconciliation
entre les groupes antérieurement
maintenus séparés par la législation et
l'idéologie racistes de l'apartheid
nécessitent d'interroger les pratiques
et les contenus d'enseignements dont
la vocation consistait à former des
professionnels au service d'une élite,
en pratique libérale. Cet article propose un bilan des enjeux pédagogiques et politiques de l'éducation
interculturelle des psychologues: il
passe en revue les objectifs des
approches développées ces dernières
années en université. Celles-ci visent
à sensibiliser les étudiants aux phénomènes psychosociaux du contact
entre groupes maintenus ségrégués; à
leur fournir les moyens d'analyser
leurs propres réactions et stratégies
défensives dans de telles situations;
à contenir, élaborer et déracialiser les
affects négatifs résultant de la racialisation simultanée de l'identité et des
lectures du monde; à développer les
compétences interculturelles qu'exige
l'intervention dans des communautés
ravagées par l'apartheid (compétences
de communication dialogique, d'alternance des cadres de référence, de
travail participatif et de tolérance aux
ambiguïtés qui surgissent avec le choc
et l'incompréhension interculturels). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_014_0076 |