Titre | La formation des enseignants à l'interculturel : modèles et pratiques | |
---|---|---|
Auteur | Milena Santerini | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 14, novembre 2002 Varia | |
Page | 96-105 | |
Résumé |
L'é d u c a t i o n
interculturelle
dans l'école
présente un
lien étroit avec
le modèle de
nationalité
qu'une société
exprime. La formation des ensei
gnants doit pourtant affronter les problématiques interculturelles de ce
point de vue aussi, en mettant en relation les cultures et le projet civique
d'une nation dans un contexte global. Comme caractéristique particulière du cas italien, on peut observer
que dans le processus d'intégration
des immigrés ce n'est pas un choix
« fort » d'assimilation dans le système politique national qui a prévalu.
Afin de proposer des innovations
dans la formation initiale et continue
des enseignants il faut ainsi éclairer
la place attribuée actuellement, dans
le cursus scolaire et dans la formation, aux thématiques interculturelles
et à celles de la nationalité, pour bâtir
des modalités formatives qui puissent intégrer la dimension interculturelle dans le plus vaste problème
de l'éducation à la citoyenneté dans la
société globale.
Du point de vue de la place de l'interculturel dans le curriculum scolaire, l'Italie ne fait pas exception par
rapport aux autres situations européennes, qui voient la pluralité linguistique et culturelle reléguée à une
dimension marginale au lieu d'être
considérée comme constitutive.
On veut approfondir l'approche selon
laquelle l'interculturel doit être relié
au point de vue plus large de la
citoyenneté, aussi bien dans le cursus scolaire que dans la formation
des enseignants. En particulier, c'est
la dimension interculturelle qui doit
être développé et intégrée dans le cursus de l'éducation à la citoyenneté et
dans la formation des enseignants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_014_0096 |