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Titre La formation des enseignants à l'interculturel : modèles et pratiques
Auteur Milena Santerini
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 14, novembre 2002 Varia
Page 96-105
Résumé L'é d u c a t i o n interculturelle dans l'école présente un lien étroit avec le modèle de nationalité qu'une société exprime. La formation des ensei gnants doit pourtant affronter les problématiques interculturelles de ce point de vue aussi, en mettant en relation les cultures et le projet civique d'une nation dans un contexte global. Comme caractéristique particulière du cas italien, on peut observer que dans le processus d'intégration des immigrés ce n'est pas un choix « fort » d'assimilation dans le système politique national qui a prévalu. Afin de proposer des innovations dans la formation initiale et continue des enseignants il faut ainsi éclairer la place attribuée actuellement, dans le cursus scolaire et dans la formation, aux thématiques interculturelles et à celles de la nationalité, pour bâtir des modalités formatives qui puissent intégrer la dimension interculturelle dans le plus vaste problème de l'éducation à la citoyenneté dans la société globale. Du point de vue de la place de l'interculturel dans le curriculum scolaire, l'Italie ne fait pas exception par rapport aux autres situations européennes, qui voient la pluralité linguistique et culturelle reléguée à une dimension marginale au lieu d'être considérée comme constitutive. On veut approfondir l'approche selon laquelle l'interculturel doit être relié au point de vue plus large de la citoyenneté, aussi bien dans le cursus scolaire que dans la formation des enseignants. En particulier, c'est la dimension interculturelle qui doit être développé et intégrée dans le cursus de l'éducation à la citoyenneté et dans la formation des enseignants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_014_0096