Titre | Race, classe et éducation : un exemple afro-américain | |
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Auteur | Thomas K. Fitzgerald | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 14, novembre 2002 Varia | |
Page | 106-119 | |
Résumé |
Le multiculturalisme
comporte le respect de
diversités de plus en
plus caractéristiques
des sociétés modernes.
Pourtant le mot multiculturalisme reste polysémique et source de
malentendus. Cet article examine des
présupposés du mouvement multi
culturel dans le contexte des débats
sur les contenus d'enseignement et le
public auquel ils s'adressent. Il est
démontré ici que les tensions entre
les groupes ne semblent pas se rapporter essentiellement à la culture
mais proviennent d'inégalités relatives au pouvoir et à la place dans la
société, i.e., provenant de différences
de race, de sexe et de classe, barrières
que les enseignants trouvent quelquefois moins faciles à exprimer. La
diversité peut inclure la diversité culturelle mais il est inutile de s'y référer pour les questions de diversité de
race et de classe, quand des éléments
culturels ne sont pas en cause. La
volonté d'accentuer les différences a
mené à une confusion entre culture
et identité entraînant une polarisation croissante dans l'éducation américaine. La tendance dans la société
américaine est de trop expliquer les
différences humaines. Les recherches
innocentes sur les identités locales
peuvent conduire à un usage incontrôlé de la notion de diversité. Dans la
mesure où le mouvement multiculturel a changé « le multiculturalisme »
en un euphémisme désignant les problèmes sociaux plus compliqués (de
race, de classe, et de genre), il devient
plus difficile d'accomplir de réelles
réformes éducatives. L'éducation afroaméricaine offre un exemple (case
study) de ce processus. Dans les
débats sur le multiculturalisme, on
ne doit pas oublier les conséquences
pédagogiques imprévues du mouvement multiculturel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_014_0106 |