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Titre Race, classe et éducation : un exemple afro-américain
Auteur Thomas K. Fitzgerald
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 14, novembre 2002 Varia
Page 106-119
Résumé Le multiculturalisme comporte le respect de diversités de plus en plus caractéristiques des sociétés modernes. Pourtant le mot multiculturalisme reste polysémique et source de malentendus. Cet article examine des présupposés du mouvement multi culturel dans le contexte des débats sur les contenus d'enseignement et le public auquel ils s'adressent. Il est démontré ici que les tensions entre les groupes ne semblent pas se rapporter essentiellement à la culture mais proviennent d'inégalités relatives au pouvoir et à la place dans la société, i.e., provenant de différences de race, de sexe et de classe, barrières que les enseignants trouvent quelquefois moins faciles à exprimer. La diversité peut inclure la diversité culturelle mais il est inutile de s'y référer pour les questions de diversité de race et de classe, quand des éléments culturels ne sont pas en cause. La volonté d'accentuer les différences a mené à une confusion entre culture et identité entraînant une polarisation croissante dans l'éducation américaine. La tendance dans la société américaine est de trop expliquer les différences humaines. Les recherches innocentes sur les identités locales peuvent conduire à un usage incontrôlé de la notion de diversité. Dans la mesure où le mouvement multiculturel a changé « le multiculturalisme » en un euphémisme désignant les problèmes sociaux plus compliqués (de race, de classe, et de genre), il devient plus difficile d'accomplir de réelles réformes éducatives. L'éducation afroaméricaine offre un exemple (case study) de ce processus. Dans les débats sur le multiculturalisme, on ne doit pas oublier les conséquences pédagogiques imprévues du mouvement multiculturel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_014_0106