Titre L'éducation interculturelle en France : un ensemble de pratiques évolutives au service d'enjeux complexes
Auteur Jennifer Kerzil
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 14, novembre 2002 Varia
Résumé C'est un inven-taire des études sur « l'éducation intercultu- relle » en France, de 1970 à nos jours que propose cet article. L'interculturel y est abordé dans les sciences de l'éducation mais aussi dans les champs de la politique, de l'histoire, de la sociologie et de la psychologie. Que signifie la notion d'« éducation interculturelle »? Comment l'école française, laïque et républicaine, envisage t'elle la diversité culturelle dont les élèves qu'elle accueille sont porteurs? Quels sont les objectifs des projets à visée interculturelle? Sur quelles méthodes pédagogiques peuvent-ils s'appuyer? Quelles dérives risque de faire surgir la mise en place d'une action interculturelle? Un projet d'« éducation interculturelle » a-t-il encore lieu d'exister aujourd'hui? On envisage ici ces questions en cherchant à comprendre les modes de traitement de l'altérité dans l'école française.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_014_0120