Titre | L'éducation interculturelle en France : un ensemble de pratiques évolutives au service d'enjeux complexes | |
---|---|---|
Auteur | Jennifer Kerzil | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 14, novembre 2002 Varia | |
Page | 120-159 | |
Résumé |
C'est un inven-taire des études sur
« l'éducation
intercultu-
relle » en
France, de
1970 à nos
jours que propose cet article.
L'interculturel y est abordé dans
les sciences de l'éducation mais
aussi dans les champs de la politique, de l'histoire, de la sociologie et de la psychologie.
Que signifie la notion d'« éducation interculturelle »? Comment
l'école française, laïque et républicaine, envisage t'elle la diversité
culturelle dont les élèves qu'elle
accueille sont porteurs? Quels sont
les objectifs des projets à visée
interculturelle? Sur quelles
méthodes pédagogiques peuvent-ils s'appuyer? Quelles dérives
risque de faire surgir la mise en
place d'une action interculturelle?
Un projet d'« éducation interculturelle » a-t-il encore lieu d'exister aujourd'hui?
On envisage ici ces questions en
cherchant à comprendre les modes
de traitement de l'altérité dans
l'école française. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_014_0120 |