Titre | Les nouveaux règlements intérieurs des établissements scolaires : 1. Contexte scolaire et modalités de mise à jour des règlements intérieurs | |
---|---|---|
Auteur | Pierre Merle | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 15, mai 2003 Varia | |
Page | 2-21 | |
Résumé |
En juillet 2000, de
nouvelles disposi-tions réglementaires
ont porté sur les
règlements intérieurs
(RI) des établissements scolaires. En
partant à la fois de
ces nouvelles dispositions juridiques,
des nouveaux règlements intérieurs
rédigés par les établissements, d'entretiens menés auprès des acteurs de
la réécriture des RI et d'observations
participantes, l'auteur a poursuivi
deux objectifs. Le premier est de
connaître les raisons susceptibles
d'expliquer ce renouveau de la réglementation. Celui-ci résulte à la fois
de l'échec des dispositions réglementaires antérieures et du contexte
scolaire actuel marqué par le sentiment croissant de violence et d'incivilité. Le deuxième objectif est de
connaître les modalités de mise à jour
des règlements intérieurs. Il s'agit
d'un processus complexe mettant en
jeu trois niveaux de responsabilités
pédagogiques et administratifs : le
ministère, les inspections académiques, les établissements. Le premier niveau prend la forme de la
réglementation et d'un « dossier d'accompagnement » dont l'efficacité
semble ténue. Le deuxième est constitué de modalités diverses d'action.
Son efficacité est loin d'être négligeable. Enfin, le troisième niveau est
celui de l'établissement. Il est le plus
déterminant des modalités de rédaction des nouveaux règlements intérieurs. Cette rédaction et l'interprétation des dispositions juridiques
dépendent d'un jeu d'influences croisées dans lesquelles le chef d'établissement et les professeurs ont un
rôle essentiel. Si les délégués parents
peuvent parfois faire entendre leurs
voix, les élèves semblent généralement exclus des processus de négociations en œuvre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_015_0002 |