Contenu de l'article

Titre De l'importance de la représentation et du contexte dans la formation professionnelle par alternance
Auteur Souâd Zaouani-Denoux
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 15, mai 2003 Varia
Page 22-37
Résumé Partant des interroga-tions théoriques sur l'importance des représentations dans le domaine de l'éducation, nous nous intéressons à la formation professionnelle en alternance. Celle-ci est prise dans une double contrainte, celle du cadre de travail à orientation productive et celle du dispositif de formation à orientation formative. Elle est caractérisée par une liaison spécifique entre cognition et action rejoignant les interrogations sur la genèse des représentations sociales. Nous considérons, à la suite de J.-C. Abric, que toute réalité est représentée, c'est-à-dire appropriée par l'individu ou le groupe, reconstruite dans son système cognitif, intégrée dans son système de valeur dépendant de son histoire ou du contexte social et idéologique qui l'environne. Cet article propose de connaître la façon dont les sujets confrontés à des expériences de formation professionnelle en alternance, sont amenés à les intégrer pour construire leurs représentations. Outre la caractérisation d'une représentation globale véhiculée par les discours des formés en formation professionnelle en alternance de conducteurs de travaux, des variations sélectives affectent la structure de la représentation sociale de la formation en alternance sous la détermination des acquis expérientiels, des acquis formatifs et du projet. Ces données montrent la présence d'une représentation par élaboration, basée sur la confrontation à la pratique dans des rapports dialectiques entre comportements et schèmes mentaux, rapports de co-construction de la signification avec l'environnement. Le sujet en formation en alternance produit la réalité, intègre l'environnement, développe des stratégies proactives et sub-jectivise par appropriation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_015_0022