Titre | De l'importance de la représentation et du contexte dans la formation professionnelle par alternance | |
---|---|---|
Auteur | Souâd Zaouani-Denoux | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 15, mai 2003 Varia | |
Page | 22-37 | |
Résumé |
Partant des interroga-tions théoriques sur
l'importance des
représentations dans
le domaine de l'éducation, nous nous
intéressons à la formation professionnelle en alternance. Celle-ci est prise
dans une double contrainte, celle du
cadre de travail à orientation productive et celle du dispositif de formation à orientation formative. Elle
est caractérisée par une liaison spécifique entre cognition et action rejoignant les interrogations sur la genèse
des représentations sociales. Nous
considérons, à la suite de J.-C. Abric,
que toute réalité est représentée, c'est-à-dire appropriée par l'individu ou le
groupe, reconstruite dans son système cognitif, intégrée dans son système de valeur dépendant de son histoire ou du contexte social et idéologique qui l'environne. Cet article propose de connaître la façon dont les
sujets confrontés à des expériences
de formation professionnelle en alternance, sont amenés à les intégrer pour
construire leurs représentations.
Outre la caractérisation d'une représentation globale véhiculée par les
discours des formés en formation professionnelle en alternance de conducteurs de travaux, des variations sélectives affectent la structure de la
représentation sociale de la formation
en alternance sous la détermination
des acquis expérientiels, des acquis
formatifs et du projet. Ces données
montrent la présence d'une représentation par élaboration, basée sur
la confrontation à la pratique dans
des rapports dialectiques entre comportements et schèmes mentaux, rapports de co-construction de la signification avec l'environnement. Le sujet
en formation en alternance produit la
réalité, intègre l'environnement, développe des stratégies proactives et sub-jectivise par appropriation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_015_0022 |