Titre « Les Cervelines » ou les femmes indésirables : L'étudiante dans la France des années 1880-1914
Auteur Jean-François Condette
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 15, mai 2003 Varia
Résumé Les étudiantes affir-ment progressive-ment mais diffici-lement leurne sont que 965 inscrites en présence dans l'Université française entre 1880 et 1914, au prix de multiples combats. Si elles 1899-1900 (03,2 % du total des inscriptions), elles sont désormais 4254 à la veille de la Première Guerre mondiale (10 % environ du total). Leur présence dans les facultés rencontre cependant de multiples résistances et donne lieu à un intense débat, en particulier au sein de la Société de l'Enseignement supérieur, pour savoir s'il faut créer des universités féminines spécifiques. L'étudiante est finalement acceptée sur les bancs de l'université traditionnelle mais elle subit durablement les effets d'un système scolaire sexiste qui lui donne une formation secondaire peu adaptée aux études supérieures. La réussite passe alors par un travail personnel considérable de remise à niveau. Dans la société, mais aussi dans la littérature à succès, la figure de l'étudiante apparaît souvent très négativement; elle est une « cerveline », une adepte de la raison pure qui va à l'encontre de la nature et de l'ordre social, reniant sa mission première de mère et d'épouse.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_015_0038