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Titre Garçons et filles de classes terminales : le filtre sexué des représentations du cursus et des intentions d'orientation post-baccalauréat
Auteur Marie-Hélène Jacques
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 15, mai 2003 Varia
Page 62-81
Résumé Cet article part d'une enquête menée auprès de 720 lycéens de terminale. Il développe certains résultats relatifs à l'aspect sexué du parcours scolaire secondaire et des représentations d'avenir post-bac. Tout d'abord, il existe une forme sexuée de l'auto évaluation du potentiel scolaire. Avec une bonne valeur scolaire, les filles sont plus modestes que les garçons de même niveau pour s'engager dans la prestigieuse section S et pour estimer leurs chances de réussite au baccalauréat; issues de milieu social défavorisé, elles sont également plus prudentes que les garçons de même milieu pour gérer leur scolarité et formuler des pronostics. Les intentions post-bacca-lauréat sont également nettement sexuées. Généralement, les filles envisagent des études plus longues que les garçons, plutôt en université et écoles spécialisées, les filières technologiques supérieures courtes et les classes préparatoires étant à dominante masculine. Or, à section égale, les filles prévoient des durées d'études inférieures à celles des garçons, avec des visées diplômantes plus modestes. Enfin, la différence entre les sexes quant aux représentations de la vie adulte est mise en évidence. Les stéréotypes traditionnels de sexe demeurent, les filles étant plus préoccupées par leur rôle social ou familial et les garçons par leur fonction économique. L'article conclut sur le fait que le genre constitue une ligne de partage nette au sein des usages de la scolarité secondaire et des orientations post-baccalauréat, aux détriments des filles, état de fait qui offre un terrain de recherche et d'action dans le domaine de l'éducation à l'orientation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_015_0062