Titre | Garçons et filles de classes terminales : le filtre sexué des représentations du cursus et des intentions d'orientation post-baccalauréat | |
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Auteur | Marie-Hélène Jacques | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 15, mai 2003 Varia | |
Page | 62-81 | |
Résumé |
Cet article part
d'une enquête
menée auprès
de 720 lycéens
de terminale. Il
développe certains résultats
relatifs à l'aspect sexué du parcours scolaire
secondaire et des représentations
d'avenir post-bac. Tout d'abord, il
existe une forme sexuée de l'auto
évaluation du potentiel scolaire.
Avec une bonne valeur scolaire, les
filles sont plus modestes que les
garçons de même niveau pour s'engager dans la prestigieuse section
S et pour estimer leurs chances de
réussite au baccalauréat; issues de
milieu social défavorisé, elles sont
également plus prudentes que les
garçons de même milieu pour gérer
leur scolarité et formuler des pronostics. Les intentions post-bacca-lauréat sont également nettement
sexuées. Généralement, les filles
envisagent des études plus longues
que les garçons, plutôt en université et écoles spécialisées, les
filières technologiques supérieures
courtes et les classes préparatoires
étant à dominante masculine. Or,
à section égale, les filles prévoient
des durées d'études inférieures à
celles des garçons, avec des visées
diplômantes plus modestes. Enfin,
la différence entre les sexes quant
aux représentations de la vie adulte
est mise en évidence. Les stéréotypes traditionnels de sexe demeurent, les filles étant plus préoccupées par leur rôle social ou familial
et les garçons par leur fonction économique. L'article conclut sur le
fait que le genre constitue une ligne
de partage nette au sein des usages
de la scolarité secondaire et des
orientations post-baccalauréat, aux
détriments des filles, état de fait qui
offre un terrain de recherche et d'action dans le domaine de l'éducation
à l'orientation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_015_0062 |