Titre | Le problème d'arithmétique dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire de 1887 à 1990 | |
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Auteur | Bernard Sarrazy | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 15, mai 2003 Varia | |
Page | 82-101 | |
Résumé |
Le problème d'arithmé-tique a toujours été un
instrument didactique
privilégié pour ensei-
gner les mathématiques, mais ses usages
ont considérablement
varié depuis la fin du
XIXe. L'examen des fonctions qui lui
sont attribuées dans les plans d'étude
des réformes ou dans les discours
pédagogiques constitue ici un analyseur pour repérer les modèles dominants de l'enseignement des mathématiques. Quatre périodes sont
définies: une première, (1887 à
1938), caractérisée par un enseignement magistral fondé sur l'ostension.
Pratique, utilitaire et concret, il vise
à transmettre au futur citoyen les
rudiments du calcul nécessaires à la
résolution de problèmes-types directement inspirés par la vie sociale ou
domestique. Mais les difficultés dues
à ce type d'enseignement conduisent
les professeurs à n'enseigner que des
solutions-types que l'élève doit
mémoriser faute de les conceptualiser. De 1938 à 1970, des contradictions apparaissent entre la volonté
officielle, très utilitaire dans ses finalités et dogmatique dans ses
méthodes, et les idées des théoriciens
de l'éducation nouvelle. Une rupture
importante (1970) conduit à la naissance d'un nouveau champ scientifique: la didactique des mathématiques; le problème devient le moyen
privilégié de «donner du sens» aux
connaissances enseignées. La psychologie cognitive marque fortement
les années 80: le traitement de l'information prend le pas sur la
construction des connaissances. Ce
mouvement se traduit par l'instauration d'un enseignement méthodologique et conduit, paradoxalement, à
une sorte de démathématisation de
l'enseignement: pour apprendre des
mathématiques, il ne s'agit plus de
faire résoudre des problèmes à l'élève
mais de lui apprendre à les résoudre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_015_0082 |