Titre Le problème d'arithmétique dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire de 1887 à 1990
Auteur Bernard Sarrazy
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 15, mai 2003 Varia
Résumé Le problème d'arithmé-tique a toujours été un instrument didactique privilégié pour ensei- gner les mathématiques, mais ses usages ont considérablement varié depuis la fin du XIXe. L'examen des fonctions qui lui sont attribuées dans les plans d'étude des réformes ou dans les discours pédagogiques constitue ici un analyseur pour repérer les modèles dominants de l'enseignement des mathématiques. Quatre périodes sont définies: une première, (1887 à 1938), caractérisée par un enseignement magistral fondé sur l'ostension. Pratique, utilitaire et concret, il vise à transmettre au futur citoyen les rudiments du calcul nécessaires à la résolution de problèmes-types directement inspirés par la vie sociale ou domestique. Mais les difficultés dues à ce type d'enseignement conduisent les professeurs à n'enseigner que des solutions-types que l'élève doit mémoriser faute de les conceptualiser. De 1938 à 1970, des contradictions apparaissent entre la volonté officielle, très utilitaire dans ses finalités et dogmatique dans ses méthodes, et les idées des théoriciens de l'éducation nouvelle. Une rupture importante (1970) conduit à la naissance d'un nouveau champ scientifique: la didactique des mathématiques; le problème devient le moyen privilégié de «donner du sens» aux connaissances enseignées. La psychologie cognitive marque fortement les années 80: le traitement de l'information prend le pas sur la construction des connaissances. Ce mouvement se traduit par l'instauration d'un enseignement méthodologique et conduit, paradoxalement, à une sorte de démathématisation de l'enseignement: pour apprendre des mathématiques, il ne s'agit plus de faire résoudre des problèmes à l'élève mais de lui apprendre à les résoudre.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_015_0082