Titre La poésie dans les instructions officielles : un discours ambigu
Auteur Martine Boncourt
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 15, mai 2003 Varia
Résumé Genre littéraire à géométrie variable, la poésie à l'école élémentaire connaît un parcours pour le moins chaotique, comme le montre l'étude des instructions et des textes officiels, depuis les tout premiers qui font référence en la matière, ceux de 1923, jusqu'aux derniers datant de 2002. Outil d'acculturation aux valeurs républicaines sous Jules Ferry, adjuvant pédagogique au service de la mémoire, du vocabulaire, du style au début du siècle, ignorée par les penseurs de l'aprèsguerre (1945) soucieux de reconstruire une France « rationnelle » loin du « fléau que représente le verbalisme », survalorisée dans les discours officiels de 1972 dans lesquels la « récitation » fait place enfin à « la poésie » mais sans que soient donnés aux enseignants les moyens de lui accorder à l'école la place qu'elle mérite, magnifiée par ceux de 1985 mais oubliée dans les propositions concrètes des décideurs, effleurée d'un regard approximatif dans les plus récentes instructions de 2002, la poésie a toujours été l'objet d'un traitement équivoque dans les textes qui en prescrivent l'usage au sein de l'institution scolaire. « Matière » malléable sinon par définition, en tout cas par la façon dont on va l'appréhender, la poésie est exposée, par la richesse et la multiplicité de ses facettes, au risque de la récupération, pire, de l'utilisation ambiguë. Volte-face, confirmations, innovations, abandons et reniements, autant de signes qui témoignent d'un désir de neutralisation, de condamnation même d'une boîte de Pandore dont on pourrait redouter la libération des énergies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_015_0102