Titre | La poésie dans les instructions officielles : un discours ambigu | |
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Auteur | Martine Boncourt | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 15, mai 2003 Varia | |
Page | 102-117 | |
Résumé |
Genre littéraire
à géométrie
variable, la
poésie à l'école
élémentaire
connaît un parcours pour le
moins chaotique, comme le montre l'étude des
instructions et des textes officiels,
depuis les tout premiers qui font
référence en la matière, ceux de
1923, jusqu'aux derniers datant de
2002. Outil d'acculturation aux
valeurs républicaines sous Jules
Ferry, adjuvant pédagogique au service de la mémoire, du vocabulaire,
du style au début du siècle, ignorée par les penseurs de l'aprèsguerre (1945) soucieux de reconstruire une France « rationnelle »
loin du « fléau que représente le
verbalisme », survalorisée dans les
discours officiels de 1972 dans lesquels la « récitation » fait place
enfin à « la poésie » mais sans que
soient donnés aux enseignants les
moyens de lui accorder à l'école la
place qu'elle mérite, magnifiée par
ceux de 1985 mais oubliée dans les
propositions concrètes des décideurs, effleurée d'un regard
approximatif dans les plus récentes
instructions de 2002, la poésie a
toujours été l'objet d'un traitement
équivoque dans les textes qui en
prescrivent l'usage au sein de l'institution scolaire. « Matière » malléable sinon par définition, en tout
cas par la façon dont on va l'appréhender, la poésie est exposée, par la
richesse et la multiplicité de ses
facettes, au risque de la récupération, pire, de l'utilisation ambiguë.
Volte-face, confirmations, innovations, abandons et reniements,
autant de signes qui témoignent
d'un désir de neutralisation, de
condamnation même d'une boîte de
Pandore dont on pourrait redouter
la libération des énergies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_015_0102 |