Titre | Le tutorat à l'école. : Que peuvent faire les élèves tuteurs ? | |
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Auteur | Alain Baudrit | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 15, mai 2003 Varia | |
Page | 118-134 | |
Résumé |
A l'heure où les
pratiques
tutorales sem-blent gagner
du terrain
dans le
domaine de
l'éducation, il
n'est pas inutile de questionner
leur portée et leur pertinence. En
effet, il est possible de douter
(notamment vu leur âge) de l'efficacité des élèves-tuteurs pour
venir en aide à des pairs. Sont-ils
suffisamment matures pour exercer ces fonctions ? Ont-ils les aptitudes requises ? Nous ne savons
pas vraiment. Le “top niveau” de
l'intervention tutorale est actuellement identifié dans la mise en
œuvre de la congruence cognitive
; habileté plutôt détectée chez les
tuteurs-adultes. Alors faut-il se
passer des jeunes tuteurs ? Se priver de leur action ? Ce n'est pas
certain. Les résultats de quelques
études laissent entendre le
contraire. Ils ont une façon bien
à eux de procéder. Ils compensent
certaines déficiences, tentent de
repérer les faiblesses de leurs
tutorés. Finalement, les arguments présentés dans cet article
vont dans le sens d'une utilisation
raisonnable et raisonnée du tutorat. Une formule qui, par essence,
permet une approche collective
des difficultés individuelles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_015_0118 |