Contenu de l'article

Titre L'éducation bulgare, du communisme à la démocratie : l'expérience d'une transition achevée
Auteur Elena Satchkova
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 15, mai 2003 Varia
Page 136-158
Résumé L'é d u c a t io n compte parmi les aspects les plus méconnus des processus de transition du communisme à la démocratie qui se sont produits ou sont en cours dans les pays de l'Europe centrale et orientale. Cet article tente de montrer qu'en Bulgarie, la transition dans ce domaine est achevée. Pour ce faire, il analyse d'abord les raisons et les objectifs qui ont été ceux des acteurs bulgares des réformes éducatives (législateurs, fonctionnaires de l'administration de l'Éducation, chercheurs, professeurs). Il les confronte ensuite aux évaluations des experts de l'Union européenne, faites dans la perspective d'adhésion du pays à l'Union. L'article donne, enfin, les raisons pour lesquelles la transition de l'éducation bulgare a été possible dans un délai relativement bref, malgré les influences négatives exercées par la conjoncture économique et financière.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_015_0136