Titre | L'éducation bulgare, du communisme à la démocratie : l'expérience d'une transition achevée | |
---|---|---|
Auteur | Elena Satchkova | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 15, mai 2003 Varia | |
Page | 136-158 | |
Résumé |
L'é d u c a t io n
compte parmi les
aspects les plus
méconnus des
processus de
transition du
communisme à
la démocratie qui
se sont produits ou sont en cours
dans les pays de l'Europe centrale
et orientale. Cet article tente de
montrer qu'en Bulgarie, la transition dans ce domaine est achevée.
Pour ce faire, il analyse d'abord les
raisons et les objectifs qui ont été
ceux des acteurs bulgares des
réformes éducatives (législateurs,
fonctionnaires de l'administration
de l'Éducation, chercheurs, professeurs). Il les confronte ensuite
aux évaluations des experts de
l'Union européenne, faites dans la
perspective d'adhésion du pays à
l'Union. L'article donne, enfin, les
raisons pour lesquelles la transition de l'éducation bulgare a été
possible dans un délai relativement
bref, malgré les influences négatives exercées par la conjoncture
économique et financière. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_015_0136 |