Titre | Les politiques d'éducation et de formation (1989-2002) : Première partie | |
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Auteur | Jacky Beillerot, Sandrine Collette | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 15, mai 2003 Varia | |
Page | 160-202 | |
Résumé |
Cette note de
synthèse prend
en compte la lit-térature fran-
çaise consacrée
aux politiques
d'éducation et
de formation,
de 1989 à 2002.
Les auteurs y ont envisagé l'éduca
tion sous l'angle des systèmes scolaires et universitaires en particulier, sans oublier l'éducation
préscolaire, périscolaire, parascolaire ainsi que l'éducation familiale.
Cette synthèse met en lumière de
quelle manière les politiques d'éducation et de formation accordent ou
non de l'intérêt à certains aspects
plutôt qu'à d'autres. Le parti pris
des auteurs a été de rester dans l'espace de la France, en convoquant
une littérature essentiellement française, à l'exception de celle des travaux d'organismes internationaux,
lorsqu'ils concernent l'Hexagone.
La période concernée va de la loi
d'orientation du 10 juillet 1989 à
celle qui met en place la validation
des acquis de l'expérience, en janvier 2002.
Ce texte sera publié en deux parties. Cette première partie aborde :
les déterminants des politiques (les
instruments techniques des politiques ; la montée de l'évaluation ;
rapports de force, rapports de pouvoir) ; les politiques réactives et les
politiques incitatives.
La seconde partie présentera les
politiques de l'ordinaire (la modernisation du service public : la part
de l'éducation et de la formation ; la
formation des enseignants ; les politiques ministérielles et interministérielles). Une chronologie détaillée
conclura cette note. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_015_0160 |