Contenu de l'article

Titre Les enseignants de l'enseignement général et technique en privé et en public : déterminants sociaux de l'orientation institutionnelle et caractéristiques professionnelles
Auteur Yveline Jaboin
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 16, novembre 2003 Varia
Page 14-31
Résumé Dans le second degré, l'ensei-gnement général et l'enseigne- ment technique ont une histoire différente dans laquelle l'affrontement entre l'Église et l'État n'a pas revêtu la même forme. Les enseignants des secondaires privé et public, héritiers de ce passé, présentent des caractéristiques sociales et professionnelles plus différenciées entre secteurs dans l'enseignement général que dans l'enseignement technique. Dans l'enseignement général, l'influence de la sphère du privé dans le secteur privé contraste avec celle de la sphère du public dans le secteur public. Dans l'enseignement technique, il paraît plutôt s'opérer une synthèse entre ces deux instances. Les professeurs de l'enseignement général public et les enseignants de l'enseignement technique privé semblent plus engagés dans le processus de professionnalisation – qui conjugue une compétence disciplinaire et une compétence pédagogique – que leurs autres collègues.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_016_0014