Contenu de l'article

Titre Pédagogie muséale et enseignement du volcanisme à la Réunion
Auteur Azzedine Si Moussa, Nadine Deurveilher
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 16, novembre 2003 Varia
Page 56-71
Résumé Les recherches sur la pédagogie muséale mettent en évidence la double transposi- tion des principes théoriques de la médiatique des sciences et de la psychopédagogie. L'enjeu est de com prendre pourquoi et comment les élèves peuvent construire leurs apprentissages scientifiques en milieu muséal. La présente contribution propose une réflexion sur cette problématique à partir de l'exemple de l'enseignement du volcanisme à l'île de la Réunion. L'analyse d'entretiens menés avec des professeurs des écoles, de collèges et de lycées montre dans quelle mesure les élèves bénéficient d'un impact pédagogique significatif dans le cadre des visites effectuées dans un musée dédié au Piton de la Fournaise. Les résultats montrent que les enseignants, au-delà d'objectifs d'acquisitions de connaissances simples, mettent en évidence des apports non négligeables au plan de la communication et de la socialisation. Mais la perception d'un enseignement de la géologie relativement complexe à mettre en œuvre questionne la place de la pédagogie muséale, en tant que complément ou support décisif, au regard des représentations des attentes des professeurs et des aptitudes des élèves.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_016_0056