Titre Interactions sociales dans trois classes d'intégration scolaire
Auteur Laurence Thouroude
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 16, novembre 2003 Varia
Résumé Notre étude porte sur trois classes d'intégrations c o l a i r e accueillant des élèves handicapés mentaux (CLIS1) dans des écoles de ZEP. A partir des théories actuelles sur la psychologie des groupes, nous avons observé les interactions qui s'établissent d'une part entre l'enseignante et le groupe-classe, d'autre part dans les groupes de pairs, au cours des activités portant sur les apprentissages de base. Les réseaux interactifs sont fortement marqués par le rapport au savoir des élèves. Celui que nous avons appelé «le héros» du groupe incarne une certaine forme de résistance au savoir, qui s'exprime selon un mode particulier à chaque groupe. Le héros du groupe est le porte-parole de l'angoisse des élèves face aux attentes scolaires. Les solutions sont à rechercher dans l'élaboration des phénomènes de groupe, plus profondément dans la composition même de ces groupes qui constituent les CLIS1.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_016_0072