Titre Écrire l'histoire de l'éducation en Picardie : sources documentaires et pistes de recherches aux Archives de la Somme
Auteur Isabelle Chave
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 16, novembre 2003 Varia
Résumé Cet article livre le texte de la conférence don-née par l'auteur le 11 février 2003 dans le cadre des « Conférences historiques des Archives de la Somme», afin de dresser un bilan des sources archivistiques, du Moyen Âge à nos jours, conservées aux Archives départementales de la Somme grâce aux acquisitions révolutionnaires de 1796, aux versements administratifs régulièrement effectués depuis 1800 et aux dépôts et dons plus récents de particuliers et d'organismes privés. Par leur nature, ces ressources documentaires dégagent de nombreuses pistes de recherches qui doivent aujourd'hui être empruntées, sinon reprises, à la lumière de fonds documentaires récemment acquis: enseignement dans le diocèse d'Amiens du Moyen Âge à la Révolution (écoles, collèges); enseignement des séminaires du diocèse avant 1790; contrôle royal sur les écoles et les établissements supérieurs de l'intendance de Picardie au XVIIIe siècle; menées révolutionnaires contre l'action éducative de l'Église dans la Somme; mise en place du réseau des écoles primaires de la Somme de 1830 à 1880; alphabétisation, laïcisation de l'enseignement et scolarisation dans la Somme au XIXe siècle; enseignement technique et professionnel dans la Somme au XXe siècle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_016_0088