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Titre Politique éducative et réforme du curriculum en Afrique du Sud : une affaire d'État ?
Auteur Claude Carpentier
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 16, novembre 2003 Varia
Page 104-122
Résumé L'organisation poli-tique et administra-tive de l'Afrique du Sud après 1994 est marquée par un compromis entre la tendance centralisatrice et la tendance inverse accordant une large autonomie aux provinces. La question se pose de savoir si ce compromis permet, en particulier en ce qui concerne la situation de l'enseignement, de remplir le programme de réduction des inégalités et de redistribution exigé par le changement politique. L'héritage de l'apartheid est lourd et fait apparaître de profondes disparités entre provinces. C'est dans ce contexte que nous examinons ici une question centrale de la réforme pédagogique, celle de la réorganisation du curriculum, connue depuis 1997 sous le nom de Curriculum 2005 et remanié récemment sous l'intitulé de Curriculum 21. Conçu au niveau national, sa mise en œuvre incombe aux autorités provinciales et locales des districts. Le nouveau curriculum constitue une illustration des rapports complexes entre le centre et les périphéries. La distinction entre déconcentration et décentralisation fournit un cadre pour l'analyse. L'étude s'appuie principalement sur les rapports officiels: Report of Review Committee on Curriculum 2005 et le Draft Revised Curriculum Statement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_016_0104