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Titre La professionnalisation du corps enseignant secondaire au Brésil (1940-1963)
Auteur Paula Perin Vicentini
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 16, novembre 2003 Varia
Page 124-136
Résumé Ce texte analyse comment s'est organisé profes-sionnellement le corps enseignant secondaire au Brésil, de 1940 au début de 1960, à partir des cas de São Paulo et Rio de Janeiro – capi tale à cette époque. En effet, les traits de l'enseignement secondaire particuliers à ces États ont des répercussions sur les conditions de travail des professeurs dans l'enseignement public et privé et permettent des comparaisons intéressantes. Dans l'État de São Paulo, il y a une expansion des lycées publics, tandis qu'à Rio, le système public d'enseignement secondaire reste minoritaire. De ce fait, les problèmes considérés comme prioritaires sont différents ici et là, comme on peut le voir à travers le dépouillement des revues des associations professionnelles et de la grande presse. On peut ainsi approcher le «processus de professionnalisation», pour suivre Nóvoa, du corps enseignant au Brésil. Il se marque par l'institution, depuis 1931, d'un registre ouvert par le ministère de l'Éducation pour chaque professeur et par l'exigence de diplômes universitaires spécialisés, aussi bien que par des luttes pour améliorer le statut professionnel des enseignants du secteur public de São Paulo. En revanche, les revendications des professeurs du privé à Rio portent sur les salaires et la réglementation des contrats de travail. Cependant, dans les années cinquante, la dévalorisation salariale conduit les professeurs du public et du privé des deux entités politiques à adopter des pratiques revendicatives plus agressives, notamment, la grève.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_016_0124