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Titre Les politiques d'éducation et de formation (1989-2002) : Deuxième partie
Auteur Jacky Beillerot, Sandrine Collette
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 16, novembre 2003 Varia
Page 138-181
Résumé Cette note de synthèse prend en compte la lit-térature fran- çaise consacrée aux politiques d'éducation et de formation, de 1989 à 2002. Les auteurs y ont envisagé l'éduca tion sous l'angle des systèmes scolaires et universitaires en particulier, sans oublier l'éducation préscolaire, périscolaire, parascolaire ainsi que l'éducation familiale. Cette synthèse met en lumière de quelle manière les politiques d'éducation et de formation accordent ou non de l'intérêt à certains aspects plutôt qu'à d'autres. Le parti pris des auteurs a été de rester dans l'espace de la France, en convoquant une littérature essentiellement française, à l'exception de celle des travaux d'organismes internationaux, lorsqu'ils concernent l'Hexagone. La période concernée va de la loi d'orientation du 10 juillet 1989 à celle qui met en place la validation des acquis de l'expérience, en janvier 2002. La première partie de ce texte qui a été publiée dans le précédent numéro de la revue a présenté les déterminants des politiques (les instruments techniques des politiques ; la montée de l'évaluation ; rapports de force, rapports de pouvoir) ; les politiques réactives et les politiques incitatives. Cette seconde partie aborde les politiques de l'ordinaire (la modernisation du service public : la part de l'éducation et de la formation ; la formation des enseignants ; les politiques ministérielles et interministérielles). Une chronologie détaillée conclut cette note.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_016_0138