Titre | Influence des modalités de regroupement des élèves sur leurs progrès moteurs. : Étude quasi expérimentale en situation d'enseignement | |
---|---|---|
Auteur | Pascal Bordes | |
![]() |
Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 20, novembre 2005 Éducation physique et sportive | |
Page | 3-11 | |
Résumé |
La classe d'éducation physique est le siègedes incidences sur le climat général de la classe
de phénomènes de groupe particuliers.
Cette effervescence relationnelle peut avoir
mais aussi sur les apprentissages scolaires des
élèves. L'objet de cet article est de comparer les
effets de certains modes de regroupement des
élèves de collège sur leurs progrès moteurs en
situation réelle d'enseignement. Trois variables
sont prises en compte. Deux concernent la constitution des groupes de travail: variable de niveau
et variable d'affinité. La dernière est relative à la
nature des tâches proposées. La comparaison des
progrès des élèves ne présente pas de différences
significatives. Hormis certains cas de figure où les
groupes sont discordants, «l'effet groupe» semble
à relativiser. Tous les élèves améliorent leurs performances dans les mêmes proportions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_020_0003 |