Titre Influence des modalités de regroupement des élèves sur leurs progrès moteurs. : Étude quasi expérimentale en situation d'enseignement
Auteur Pascal Bordes
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 20, novembre 2005 Éducation physique et sportive
Résumé La classe d'éducation physique est le siègedes incidences sur le climat général de la classe de phénomènes de groupe particuliers. Cette effervescence relationnelle peut avoir mais aussi sur les apprentissages scolaires des élèves. L'objet de cet article est de comparer les effets de certains modes de regroupement des élèves de collège sur leurs progrès moteurs en situation réelle d'enseignement. Trois variables sont prises en compte. Deux concernent la constitution des groupes de travail: variable de niveau et variable d'affinité. La dernière est relative à la nature des tâches proposées. La comparaison des progrès des élèves ne présente pas de différences significatives. Hormis certains cas de figure où les groupes sont discordants, «l'effet groupe» semble à relativiser. Tous les élèves améliorent leurs performances dans les mêmes proportions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_020_0003