Titre Conflits et prises de risque en EPS. : Recherche expérimentale sur une population d'élèves en difficulté
Auteur Luc Collard
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 20, novembre 2005 Éducation physique et sportive
Résumé Faut-il renoncer aux sports présentant quelquesprennent des risques inutiles? Ce travail étudie l'imdangers objectifs avec des classes difficiles? Comment accorder les élèves afin d'éviter qu'ils pact de la dynamique sociométrique sur le choix et la réalisation de situations motrices plus ou moins risquées. Des sous-groupes de binômes d'adolescents en conflits affectifs sont comparés à des sous-groupes cohésifs appareillés. Les résultats attestent que la variable «climat relationnel» n'influence pas de façon significative les prédécisions cognitives relatives au choix des tâches motrices les plus périlleuses. En revanche, cette variable est un facteur explicatif de la réussite des décisions motrices. En conflits ouverts et à niveaux sportifs comparables, les interactants échouent plus souvent et manifestent de plus d'agressivité opératoire que leurs homologues pacifiés. L'Education physique gagnerait sans doute à croiser une étude socio-affective systématique de ses groupes classes avec les traits de logique motrice abordés.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_020_0013