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Titre L'éducation physique, une discipline en progrès ?
Auteur Bertrand During
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 20, novembre 2005 Éducation physique et sportive
Page 61-87
Résumé Proposer un texte de synthèse sur l'éducationpar des normes implique à la fois une description des physique définie comme un ensemble de pratiques fondées sur des savoirs et guidées pratiques, et une analyse de leurs transformations. Trois leçons sont d'abord présentées, que l'on espère caractéristiques. Pour les commenter, sont ensuite envisagés les principaux apports des approches historiques, qui mettent en relation les transformations des pratiques et celles des idées sous-jacentes, ainsi que celles des mentalités, et des facteurs sociaux. Sur cette base, il devient possible d'envisager une histoire en logique interne, qui revient pour les questionner, sur un certain nombre de fausses évidences. Sous les apparentes transformations, on fera l'hypothèse d'une stabilité profonde des pratiques. A l'opposé de la conviction dominante qui met en avant le progrès des connaissances, on soupçonnera le foisonnement des références d'être sans effet véritable sur la transformation des pratiques. Enfin, on se demandera à quelles conditions et de quelle manière peut être trouvée une issue à la crise qui perdure. Puisque les théories empruntées, construites en réponses à d'autres questions, échouent à caractériser les pratiques dans ce qu'elles ont de propre, il reste en effet à construire une approche qui leur soit accordée, dans leur dimension signifiante. C'est sur cette praxéologie motrice rapidement présentée que se terminera notre panorama.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_020_0061