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Titre Tutorat et surdité : apport pédagogique du tuteur en fonction de son degré de surdité
Auteur Élisabeth Dambiel-Birepinte
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 20, novembre 2005 Éducation physique et sportive
Page 97-112
Résumé Avec une politique d'intégration des enfants handicapés, les échanges entre enfants sourds et entre enfants sourds et entendants sont de plus en plus fréquents. C'est ainsi que l'apport du tuteur selon son niveau d'audition doit être appréhendé. Quatre vingt quinze enfants répartis sur cinq groupes permettent de considérer l'apport tutoral. Les tutorés sont issus des classes élémentaires des écoles primaires, les tuteurs, des niveaux moyens. Autour de tâches de type logico-mathématique, un tuteur est associé à un tutoré et effectue une guidance pédagogique. Chacun de ces enfants s'exprime selon son mode d'expression habituel. Un prétest, une interaction dyadique et un post-test permettent de prendre en compte les résultats des tutorés. Ils sont complétées d'une observation qualitative de l'interaction. L'avantage est donné au tutorat mixte (tuteur entendant/tutoré sourd): les tuteurs entendants mettent en œuvre des compétences d'adaptation vis à vis du tutoré sourd et créent une zone d'échanges et de communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_020_0097