Titre | Tutorat et surdité : apport pédagogique du tuteur en fonction de son degré de surdité | |
---|---|---|
Auteur | Élisabeth Dambiel-Birepinte | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 20, novembre 2005 Éducation physique et sportive | |
Page | 97-112 | |
Résumé |
Avec une politique d'intégration des enfants
handicapés, les échanges entre enfants sourds
et entre enfants sourds et entendants sont de
plus en plus fréquents. C'est ainsi que l'apport du
tuteur selon son niveau d'audition doit être
appréhendé. Quatre vingt quinze enfants répartis sur
cinq groupes permettent de considérer l'apport tutoral.
Les tutorés sont issus des classes élémentaires des
écoles primaires, les tuteurs, des niveaux moyens.
Autour de tâches de type logico-mathématique, un
tuteur est associé à un tutoré et effectue une guidance
pédagogique. Chacun de ces enfants s'exprime selon
son mode d'expression habituel. Un prétest, une
interaction dyadique et un post-test permettent de
prendre en compte les résultats des tutorés. Ils sont
complétées d'une observation qualitative de
l'interaction. L'avantage est donné au tutorat mixte
(tuteur entendant/tutoré sourd): les tuteurs entendants
mettent en œuvre des compétences d'adaptation vis à
vis du tutoré sourd et créent une zone d'échanges et
de communication. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_020_0097 |