Titre | Réflexivité et pratiques de formation. : Regards critiques | |
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Auteur | Christine Bouissou, Stéphane Brau-Antony | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 20, novembre 2005 Éducation physique et sportive | |
Page | 113-122 | |
Résumé |
Un vif intérêt est manifesté à l'égard du modèlemise en œuvre de dispositifs de formation considérés
du professionnel réflexif pour la formation
initiale des enseignants et se traduit pas la
comme favorisant l'apprentissage de dispositions
réflexives. Dans cet article nous nous intéressons
particulièrement à deux d'entre eux: le mémoire
professionnel et les groupes d'accompagnement à
l'analyse de pratiques. S'ils se justifient par leurs
fondements conceptuels, leurs effets sont loin d'être
systématiques et mériteraient d'être mieux étudiés.
C'est ce que nous montrons dans un premier temps.
Puis nous tentons d'aborder la notion de réflexivité
avec un regard plus critique, soulignant notamment
sa dimension sociopolitique. Ceci nous conduit à
plaider en faveur d'une articulation entre analyse
didactique et analyse sociopsychologique pour l'étude
des situations de formation professionnelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_020_0113 |