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Titre Réflexivité et pratiques de formation. : Regards critiques
Auteur Christine Bouissou, Stéphane Brau-Antony
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 20, novembre 2005 Éducation physique et sportive
Page 113-122
Résumé Un vif intérêt est manifesté à l'égard du modèlemise en œuvre de dispositifs de formation considérés du professionnel réflexif pour la formation initiale des enseignants et se traduit pas la comme favorisant l'apprentissage de dispositions réflexives. Dans cet article nous nous intéressons particulièrement à deux d'entre eux: le mémoire professionnel et les groupes d'accompagnement à l'analyse de pratiques. S'ils se justifient par leurs fondements conceptuels, leurs effets sont loin d'être systématiques et mériteraient d'être mieux étudiés. C'est ce que nous montrons dans un premier temps. Puis nous tentons d'aborder la notion de réflexivité avec un regard plus critique, soulignant notamment sa dimension sociopolitique. Ceci nous conduit à plaider en faveur d'une articulation entre analyse didactique et analyse sociopsychologique pour l'étude des situations de formation professionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_020_0113