Titre | Les élèves, l'histoire et l'identité acceptée : Quête identitaire et visées institutionnelles : cas de la Tunisie | |
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Auteur | Abdennaceur Jemaï | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 20, novembre 2005 Éducation physique et sportive | |
Page | 159-174 | |
Résumé |
Àpartir d'une enquête effectuée auprès desrapportant à l'identité vécue et à ses corollaires:
élèves (tunisiens) de la 3e année secondaire,
nous avons proposé des questions se
l'histoire, la langue et les personnages symboles.
Confrontée à l'identité recherchée par l'institution, il
ressort une sorte de conflit-complémentarité entre
l'identité acceptée ou vécue et l'identité proposée ou
reçue. Le recours à l'histoire par les uns et par les
autres ne manquerait pas d'intérêt.
Dans cet ordre d'idées, 51% des élèves interrogés
s'alignent sur l'identité imposée. Celle-ci prend pou
référence l'État-nation et se nourrit par les apports
d'une histoire nationale.
Par ailleurs, nous constatons chez presque la moitié
des élèves, une disparité des points de vue allant du
sentiment d'arabité et d'islamité (43,5%) en prenant
comme référence la langue et l'Islam, à une attitude
plus ouverte en s'alignant sur l'identité
méditerranéenne (5,5%), une identité à construire.
Ainsi, l'identité reconnue par notre échantillon est
une identité éclatée dans la mesure où les élèves ne
sont pas unis autour d'une seule identité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_020_0159 |