Titre Les élèves, l'histoire et l'identité acceptée : Quête identitaire et visées institutionnelles : cas de la Tunisie
Auteur Abdennaceur Jemaï
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 20, novembre 2005 Éducation physique et sportive
Résumé Àpartir d'une enquête effectuée auprès desrapportant à l'identité vécue et à ses corollaires: élèves (tunisiens) de la 3e année secondaire, nous avons proposé des questions se l'histoire, la langue et les personnages symboles. Confrontée à l'identité recherchée par l'institution, il ressort une sorte de conflit-complémentarité entre l'identité acceptée ou vécue et l'identité proposée ou reçue. Le recours à l'histoire par les uns et par les autres ne manquerait pas d'intérêt. Dans cet ordre d'idées, 51% des élèves interrogés s'alignent sur l'identité imposée. Celle-ci prend pou référence l'État-nation et se nourrit par les apports d'une histoire nationale. Par ailleurs, nous constatons chez presque la moitié des élèves, une disparité des points de vue allant du sentiment d'arabité et d'islamité (43,5%) en prenant comme référence la langue et l'Islam, à une attitude plus ouverte en s'alignant sur l'identité méditerranéenne (5,5%), une identité à construire. Ainsi, l'identité reconnue par notre échantillon est une identité éclatée dans la mesure où les élèves ne sont pas unis autour d'une seule identité.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_020_0159