Titre La coopération en contexte littéraire
Auteur Evelyne Bedoin
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 21, mai 2006 Questions de didactique
Résumé L'article réexamine, sous l'angle de la didactiqueperspective socio-constructiviste. L'enjeu est de du littéraire, les mécanismes de coopération entre élèves tels qu'ils ont été élaborés dans une souligner l'influence réciproque de l'objet littéraire sur la dynamique de l'échange et de l'interaction au sein du groupe sur la construction du littéraire. A l'aide de deux situations paradoxales de dialogues d'élèves de CM1 autour d'un album de littérature de jeunesse, on tentera d'établir la nécessité d'articuler coopération interprétative et coopération discursive pour cerner les itinéraires de construction du sens à l'intérieur de groupes restreints. Ce sera l'occasion de proposer la notion de posture de lecture à la croisée de ces deux modes de coopération.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_021_0003