Titre | La coopération en contexte littéraire | |
---|---|---|
Auteur | Evelyne Bedoin | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 21, mai 2006 Questions de didactique | |
Page | 3-16 | |
Résumé |
L'article réexamine, sous l'angle de la didactiqueperspective socio-constructiviste. L'enjeu est de
du littéraire, les mécanismes de coopération
entre élèves tels qu'ils ont été élaborés dans une
souligner l'influence réciproque de l'objet littéraire
sur la dynamique de l'échange et de l'interaction au
sein du groupe sur la construction du littéraire. A
l'aide de deux situations paradoxales de dialogues
d'élèves de CM1 autour d'un album de littérature de
jeunesse, on tentera d'établir la nécessité d'articuler
coopération interprétative et coopération discursive
pour cerner les itinéraires de construction du sens à
l'intérieur de groupes restreints. Ce sera l'occasion de
proposer la notion de posture de lecture à la croisée de
ces deux modes de coopération. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_021_0003 |