Titre L'identité de lecteur chez les professeurs des écoles en formation initiale
Auteur Manuelle Duszynski
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 21, mai 2006 Questions de didactique
Résumé L'article présente et analyse une démarcheaux professeurs des écoles de première et deuxième didactique mise en œuvre pendant deux années consécutives dans un cours de français donné année à l'IUFM. Il s'agit de faire rédiger à ces enseignants en devenir leur autobiographie de lecteur, depuis leurs premiers souvenirs. La question est d'examiner, à partir de la pratique langagière particulière que constitue le récit de souvenirs, comment ces étudiants, qui souvent reprennent contact avec la lecture, fictionnelle notamment, à l'occasion de cette formation, s'inscrivent dans une histoire personnelle de lecteur. De l'identité de lecteur qui se dégage nous essayons de tirer des réflexions en termes de formation des maîtres. Après avoir présenté les soubassements théoriques de la démarche, nous présentons et discutons le dispositif, pour enfin dégager les traits pertinents des productions des étudiants. Ce qui résulte de l'analyse de la démarche est l'intérêt confirmé d'un travail avec les étudiants sur des pratiques langagières qui fassent ressortir la dimension réflexive de l'écriture en formation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_021_0017