Titre | L'identité de lecteur chez les professeurs des écoles en formation initiale | |
---|---|---|
Auteur | Manuelle Duszynski | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 21, mai 2006 Questions de didactique | |
Page | 17-29 | |
Résumé |
L'article présente et analyse une démarcheaux professeurs des écoles de première et deuxième
didactique mise en œuvre pendant deux années
consécutives dans un cours de français donné
année à l'IUFM. Il s'agit de faire rédiger à ces
enseignants en devenir leur autobiographie de lecteur,
depuis leurs premiers souvenirs. La question est
d'examiner, à partir de la pratique langagière
particulière que constitue le récit de souvenirs,
comment ces étudiants, qui souvent reprennent contact
avec la lecture, fictionnelle notamment, à l'occasion de
cette formation, s'inscrivent dans une histoire
personnelle de lecteur. De l'identité de lecteur qui se
dégage nous essayons de tirer des réflexions en termes
de formation des maîtres.
Après avoir présenté les soubassements théoriques de
la démarche, nous présentons et discutons le dispositif,
pour enfin dégager les traits pertinents des productions
des étudiants. Ce qui résulte de l'analyse de la
démarche est l'intérêt confirmé d'un travail avec les
étudiants sur des pratiques langagières qui fassent
ressortir la dimension réflexive de l'écriture en
formation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_021_0017 |