Contenu de l'article

Titre Comprendre et interpréter un texte narratif de fiction : un exemple d'argumentation heuristique au cycle 3
Auteur Marc Weisser
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 21, mai 2006 Questions de didactique
Page 31-51
Résumé Cet article analyse un moment de discussionleur a été lu, puis ils ont été invités à débattre de sa au sein d'un groupe de huit élèves de cycle III. Un texte de fiction, Le Voyage d'Oregon, signification. Le scénario conversationnel de l'ensemble de l'interaction est tout d'abord étudié, relativement aux déplacements du faisceau d'objet. Le groupe développe des thématiques enchâssées ou successives, s'appuyant sur des références textuelles, paratextuelles et intertextuelles. Compréhension et interprétation s'approfondissent de façon dialectique. Dans un second temps, la logique interlocutoire permet de mettre en évidence l'influence des rapports sociaux sur la construction des contenus cognitifs. Les élèves font la preuve d'une réelle capacité à argumenter à partir de la prise en compte des positions de leurs pairs. Ils parviennent à dissocier l'énoncé de son énonciateur, attaquent les contenus et non les personnes. Il apparaît en conclusion que c'est la qualité littéraire du texte retenu qui favorise les interactions, à partir du problème d'interprétation que pose l'album.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_021_0031