Titre | Comprendre et interpréter un texte narratif de fiction : un exemple d'argumentation heuristique au cycle 3 | |
---|---|---|
Auteur | Marc Weisser | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 21, mai 2006 Questions de didactique | |
Page | 31-51 | |
Résumé |
Cet article analyse un moment de discussionleur a été lu, puis ils ont été invités à débattre de sa
au sein d'un groupe de huit élèves de cycle
III. Un texte de fiction, Le Voyage d'Oregon,
signification. Le scénario conversationnel de l'ensemble
de l'interaction est tout d'abord étudié, relativement
aux déplacements du faisceau d'objet. Le groupe
développe des thématiques enchâssées ou successives,
s'appuyant sur des références textuelles, paratextuelles
et intertextuelles. Compréhension et interprétation
s'approfondissent de façon dialectique. Dans un second
temps, la logique interlocutoire permet de mettre en
évidence l'influence des rapports sociaux sur la
construction des contenus cognitifs. Les élèves font la
preuve d'une réelle capacité à argumenter à partir
de la prise en compte des positions de leurs pairs. Ils
parviennent à dissocier l'énoncé de son énonciateur,
attaquent les contenus et non les personnes. Il apparaît
en conclusion que c'est la qualité littéraire du texte
retenu qui favorise les interactions, à partir du
problème d'interprétation que pose l'album. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_021_0031 |