Titre Temps d'enseignement et temps didactique Approche didactique de la question du temps dans l'enseignement des mathématiques au cycle 3 de l'école élémentaire
Auteur Marie-Pierre Chopin
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 21, mai 2006 Questions de didactique
Résumé La recherche présentée concerne quatre classes decalcul relationnel (Vergnaud, 1989,1990). Les CM2 et propose une étude des effets des contraintes temporelles sur l'enseignement du résultats permettent d'abord de faire apparaître la non mécanicité du lien entre la quantité de temps allouée pour l'enseignement et les effets de ce dernier en termes d'efficacité et d'équité. Sur la base de ces premiers éléments, l'auteur argumente pour une perspective didactique de l'étude du temps dans le procès d'enseignement. Elle montre notamment, en définissant la notion de visibilité didactique des professeurs, que l'organisation des dispositifs d'enseignement est une variable plus explicative de l'avancée du temps didactique que la quantité de temps institutionnel allouée – même si la pression temporelle exerce bien ses effets sur la dite organisation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_021_0053