Titre | Temps d'enseignement et temps didactique Approche didactique de la question du temps dans l'enseignement des mathématiques au cycle 3 de l'école élémentaire | |
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Auteur | Marie-Pierre Chopin | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 21, mai 2006 Questions de didactique | |
Page | 53-71 | |
Résumé |
La recherche présentée concerne quatre classes decalcul relationnel (Vergnaud, 1989,1990). Les
CM2 et propose une étude des effets des
contraintes temporelles sur l'enseignement du
résultats permettent d'abord de faire apparaître la
non mécanicité du lien entre la quantité de temps
allouée pour l'enseignement et les effets de ce dernier
en termes d'efficacité et d'équité. Sur la base de ces
premiers éléments, l'auteur argumente pour une
perspective didactique de l'étude du temps dans le
procès d'enseignement. Elle montre notamment, en
définissant la notion de visibilité didactique des
professeurs, que l'organisation des dispositifs
d'enseignement est une variable plus explicative de
l'avancée du temps didactique que la quantité de temps
institutionnel allouée – même si la pression temporelle
exerce bien ses effets sur la dite organisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_021_0053 |