Titre Un peintre de l'enfance aux débuts de la llle République : Jean Geoffroy
Auteur Christiane Hubert
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 21, mai 2006 Questions de didactique
Résumé Inconnue du grand public, l'œuvre du peintre Jeanmilieu de l'édition enfantine (Hetzel) et de l'instruction Geoffroy fait ici l'objet d'une réévaluation. Geoffroy (1853-1924) se fait peu à peu connaître dans le publique. Il devient le peintre officiel de l'Ecole de la IIIe République, grâce notamment aux commandes du Ministère à partir de 1893. Il se consacre à la représentation des enfants de milieu populaire. Il évoque leur mode de vie dans la ville moderne, leurs joies mais aussi la souffrance et la maladie. L'exaltation de la petite enfance, en liaison avec son amitié pour le docteur Variot, lui permet de valoriser les nouveautés dans le domaine de la puériculture. Bon nombre de ses œuvres contribuent à populariser l'école de Jules Ferry: qu'il s'agisse de la classe enfantine, de l'école maternelle, de la leçon de dessin à l'école primaire, de l'école de filles en province ou de l'école professionnelle, Geoffroy présente les ambitions de la République comme pleinement positives et comme réalisées. Son œuvre concilie un réalisme méticuleux, dans la saisie de situations concrètes, de gestes et de postures enfantines, avec une idéalisation et une standardisation de l'image de l'enfant, à la beauté rassurante et saine. Son œuvre a pour nous valeur de témoignage, tout en nous séduisant par la nostalgie qu'elle suscite.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_021_0095