Titre L'école en Hongrie : entre transformations et instabilité
Auteur Iván Bajomi
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 21, mai 2006 Questions de didactique
Résumé L'auteur dresse un vaste panorama des transformations scolaires survenues en Hongrie depuis la transition politique en soulignant que maints changements ont été entrepris sans qu'ils jouissent d'un large consensus. L'ouverture de brèches au sein du tronc commun long par la création de filières longues sélectives dans les lycées sera notamment fortement critiquée. L'instauration d'un curriculum de base constituera aussi une vrai saga car les mesures prises sont remises en cause lors des alternances politiques. Dans un triple contexte de baisse démographique, de restrictions budgétaires et d'une précarité de l'emploi enseignant, de nombreux conflits marqueront la restitution aux Églises des écoles autrefois nationalisées et les fermetures d'écoles décidées par les pouvoirs locaux. L'auteur insiste aussi sur les inégalités résultant du fait que beaucoup de localités pauvres et privées d'employés qualifiés doivent gérer des écoles depuis qu'elles en sont devenues les propriétaires en 1990.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_021_0127