Titre | L'école en Hongrie : entre transformations et instabilité | |
---|---|---|
Auteur | Iván Bajomi | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 21, mai 2006 Questions de didactique | |
Page | 127-155 | |
Résumé |
L'auteur dresse un vaste panorama des
transformations scolaires survenues en
Hongrie depuis la transition politique en
soulignant que maints changements ont été
entrepris sans qu'ils jouissent d'un large
consensus. L'ouverture de brèches au sein du
tronc commun long par la création de filières
longues sélectives dans les lycées sera notamment
fortement critiquée. L'instauration d'un
curriculum de base constituera aussi une vrai
saga car les mesures prises sont remises en cause
lors des alternances politiques. Dans un triple
contexte de baisse démographique, de restrictions
budgétaires et d'une précarité de l'emploi
enseignant, de nombreux conflits marqueront la
restitution aux Églises des écoles autrefois
nationalisées et les fermetures d'écoles décidées
par les pouvoirs locaux. L'auteur insiste aussi sur
les inégalités résultant du fait que beaucoup de
localités pauvres et privées d'employés qualifiés
doivent gérer des écoles depuis qu'elles en sont
devenues les propriétaires en 1990. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_021_0127 |