Titre Du droit à l'école à la reconnaissance de l'adolescence pour la jeune fille marocaine
Auteur Naïma Chikhaoui
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 24, novembre 2007 Regards sur l'adolescence
Résumé La notion d'adolescence est d'application récente dans le contexte socioculturel marocain. Les espaces ouverts au déploiement du processus affectif, émotionnel demeurent limités. L'espace familial traînant des ancrages culturels traditionalistes, des représentations sexuées ségrégationnistes est peu enclin à tolérer la crise d'adolescence. L'école ouverte aux filles et garçons, fut l'espace susceptible d'offrir des opportunités d'apprentissage et d'expression de l'individualité pour les adolescents. L'espace scolaire, lieu de rencontres des pairs, de frottement à d'autres savoirs favorisera la reconnaissance de l'adolescence. Les adolescentes marocaines, celles rurales peu scolarisées en comparaison avec les garçons restent défavorisées. Elles vivent leurs cycles de vie dans la discrimination sociale et sexuelle. Le projet de société moderne en gestation semble initier des libertés dont celle des individualités. Les filles son autant actrices de ces changements que bénéficiaires.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_024_0037