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Titre La délinquance juvénile autorévélée : le cas de la Belgique
Auteur Claire Gavray, Nicole Vettenburg
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 24, novembre 2007 Regards sur l'adolescence
Page 53-72
Résumé Cet article s'intéresse aux déterminants de la délinquance juvénile au départ de données issues de trois enquêtes belges récentes. Chacune d'elle a eu recours à la méthode d'auto-révélation et a questionné les jeunes sur des aspects variés de sa vie. Les résultats obtenus sur base d'analyses de régression confirment un impact important de facteurs familiaux et scolaires. L'insécurité familiale dans ses aspects objectifs (lieu de vie du jeune et présence de ses parents) ou subjective (intérêt perçu des parents à l'égard du jeune) se révèlent jouer un rôle en matière de passage à l'acte déviant, mais cela surtout dans le groupe masculin. En fait, les résultats montrent que l'intensité de la délinquance comme les impacts familiaux et scolaires varient en fonction d'effets croisés entre rapports sociaux de classe et de sexe. Le facteur scolaire intervient pour chaque enquête de manière très significative : l'entente avec les professeurs protège de manière importante de la délinquance, quel que soit le groupe étudié. Au-delà de ce résultat, on voit que seulement au sein du groupe de filles de l'enseignement général, l'investissement et les perspectives scolaires font diminuer le risque de délinquance. Par ailleurs, c'est parmi les filles fréquentant un type d'enseignement moins valorisé que les efforts d'encouragement, de soutien au développement personnel jouent de manière la plus ciblée ce rôle de prévention.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_024_0053