Titre | Éducation à la sexualité en SEGPA : analyse des représentations et des pratiques des équipes pédagogiques | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Claude Rochigneux, Dominique Berger, Pascal Courty, Didier Jourdan | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 24, novembre 2007 Regards sur l'adolescence | |
Page | 73-87 | |
Résumé |
En France, l'Education nationale a donné une place significative à l'éducation à la santé et à la
sexualité dans les missions assignées à ses personnels.
Cependant les textes et la volonté politique ne suffisent
pas au développement des actions. Si les personnels de
santé sont largement impliqués, la situation des cadres
et des enseignants est plus contrastée.
L'étude porte sur les représentations et les pratiques pédagogiques en matière d'éducation à la sexualité, les difficultés et les obstacles et/ou les résistances à sa généralisation dans les classes de 3e et 4e
SEGPA, accueillant des élèves en grandes difficultés
scolaires.
La méthodologie de recherche est basée sur l'administration de questionnaires et d'entretiens. Les
questionnaires ont servi au recueil des pratiques
pédagogiques et des représentations des personnels
de l'Education nationale (personnels de santé, de
direction et enseignants). Les résultats montrent
l'importance des conceptions personnelles et des
représentations sociales, confirmée par l'analyse des
entretiens. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_024_0073 |