Titre | La fabrication des figures de deux pédagogues en histoire de l'éducation : Jean-Frédéric Oberlin et Pauline Kergomard | |
---|---|---|
Auteur | Micheline Vincent-Nkoulou | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 24, novembre 2007 Regards sur l'adolescence | |
Page | 115-129 | |
Résumé |
L'histoire de l'éducation comme celle de tous les
groupes humains a besoin de figures, de « grands
pédagogues ». En effet sans sacrifier au « mythe des
origines », force est de constater que ce sont les grands
pédagogues qui aident à faire circuler les idées pédagogiques.
Et puisqu'il faut faire des choix, tous les
pédagogues n'étant ni mémorables, ni mémorisables,
et que le critère retenu est celui de la notoriété, il
en résulte que, d'une part, l'histoire de l'éducation
par les figures se joue sur le mode du mélodrame et
que, d'autre part, elle se construit autour du traitement
de la célébrité de ses acteurs. Des acteurs
pour lesquels elle joue ou ne joue pas ses rôles de
productrice de célébrité. C'est ce dont rend compte
cet article qui s'attache à deux pédagogues français
de la petite enfance, Jean-Frédéric Oberlin et Pauline
Kergomard. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_024_0115 |