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Titre La fabrication des figures de deux pédagogues en histoire de l'éducation : Jean-Frédéric Oberlin et Pauline Kergomard
Auteur Micheline Vincent-Nkoulou
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 24, novembre 2007 Regards sur l'adolescence
Page 115-129
Résumé L'histoire de l'éducation comme celle de tous les groupes humains a besoin de figures, de « grands pédagogues ». En effet sans sacrifier au « mythe des origines », force est de constater que ce sont les grands pédagogues qui aident à faire circuler les idées pédagogiques. Et puisqu'il faut faire des choix, tous les pédagogues n'étant ni mémorables, ni mémorisables, et que le critère retenu est celui de la notoriété, il en résulte que, d'une part, l'histoire de l'éducation par les figures se joue sur le mode du mélodrame et que, d'autre part, elle se construit autour du traitement de la célébrité de ses acteurs. Des acteurs pour lesquels elle joue ou ne joue pas ses rôles de productrice de célébrité. C'est ce dont rend compte cet article qui s'attache à deux pédagogues français de la petite enfance, Jean-Frédéric Oberlin et Pauline Kergomard.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_024_0115