Titre Pratiques enseignantes et spécificités de l'action didactique en milieu rural : l'intervention en association sportive scolaire
Auteur Chantal Amade-Escot, Richard Refuggi, Christine Amans-Passaga
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 24, novembre 2007 Regards sur l'adolescence
Résumé L'enseignant d'EPS semble disposer à travers l'Association Sportive d'une structure particulière pour faire converger originalement vers les finalités du Collège Unique, les élèves adhérents. Une analyse de cas, inscrite dans une étude plus large, nous a permis de mettre à l'épreuve cette hypothèse dans un contexte particulier, celui d'un établissement scolaire de milieu rural, dans lequel un professeur d'EPS responsable du fonctionnement de l'Association Sportive a été interrogé et observé. Les entretiens étaient destinés à connaître ses représentations de cette mission particulière qui lui incombe ; les observations de séquences d'entraînement permettaient d'affiner ces dires. Cette analyse de cas montre combien l'enseignant s'efforce de trouver un compromis dans son projet entre ses conceptions d'une part et le contexte géographique, culturel, les caractéristiques et attentes du public, d'autre part. Elle fait apparaître à la fois, les difficultés matérielles et logistiques qu'il rencontre pour prétendre pouvoir poursuivre les objectifs fixés par l'UNSS, mais aussi les atouts inhérents à un tel contexte : réceptivité et fidélité du public sont deux paramètres révélateurs, mais assurément indissociables du lourd investissement consenti par le professeur acquis à la cause de l'enseignement en milieu rural.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_024_0131