Titre | Pratiques enseignantes et spécificités de l'action didactique en milieu rural : l'intervention en association sportive scolaire | |
---|---|---|
Auteur | Chantal Amade-Escot, Richard Refuggi, Christine Amans-Passaga | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 24, novembre 2007 Regards sur l'adolescence | |
Page | 131-147 | |
Résumé |
L'enseignant d'EPS semble disposer à travers l'Association
Sportive d'une structure particulière
pour faire converger originalement vers les finalités du
Collège Unique, les élèves adhérents. Une analyse de
cas, inscrite dans une étude plus large, nous a permis
de mettre à l'épreuve cette hypothèse dans un contexte
particulier, celui d'un établissement scolaire de milieu
rural, dans lequel un professeur d'EPS responsable
du fonctionnement de l'Association Sportive a été
interrogé et observé. Les entretiens étaient destinés à
connaître ses représentations de cette mission particulière
qui lui incombe ; les observations de séquences
d'entraînement permettaient d'affiner ces dires.
Cette analyse de cas montre combien l'enseignant
s'efforce de trouver un compromis dans son projet
entre ses conceptions d'une part et le contexte géographique,
culturel, les caractéristiques et attentes
du public, d'autre part. Elle fait apparaître à la fois,
les difficultés matérielles et logistiques qu'il rencontre
pour prétendre pouvoir poursuivre les objectifs fixés
par l'UNSS, mais aussi les atouts inhérents à un tel
contexte : réceptivité et fidélité du public sont deux
paramètres révélateurs, mais assurément indissociables
du lourd investissement consenti par le professeur
acquis à la cause de l'enseignement en milieu rural. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_024_0131 |