Titre Actions de l'élève et milieux didactiques : la notion de « surassujettissement »
Auteur Patrice Rilhac
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 24, novembre 2007 Regards sur l'adolescence
Résumé En situation d'enseignement/apprentissage il est coutumier d'assister à des réponses d'élèves qui ne répondent pas aux attentes du professeur. Certaines de ces actions en décalage, lorsqu'elles sont perçues, sont, le plus souvent, évaluées à la lumière d'autres ordres que celui du didactique. L'objet de cet article est de montrer l'influence de facteurs particuliers que nous qualifierons d'institutionnels. Nous verrons ainsi qu'une disposition n'est pas seulement tributaire des seules compétences du sujet, ni même de savoirs « fondamentaux » non acquis, mais du poids de «l'ici et maintenant» des situations, d'un mode de raisonnement où prévalent les « objets » de savoirs « manipulés » par l'enseignant. Dans le cadre limité de cet article, nous nous intéresserons aux actions motrices d'une élève confrontée, en Education Physique et Sportive (e.p.s.), à l'ascension d'une voie d'escalade. Il s'agit donc d'une étude de cas. Nous montrerons alors que les actions motrices d'une grimpeuse ne sont pas toujours liées prioritairement à des questions de rapport entre son niveau d'habileté, les difficultés de la voie et la situation proposée, mais à une forme d'assujettissement ( Chevallard, 1992 ; Venturini, Calmettes, Amade-Escot & Terrisse, 2004) à une situation didactique liée aux contraintes supplémentaires que peut se donner une grimpeuse, à partir des indications langagières et gestuelles du professeur. En d'autres termes, cet article montre qu'une élève se surassujettit et échoue, alors qu'elle possède des capacités nécessaires à l'accomplissement de l'exercice qui lui est donné, bien qu'elle soit soutenue par un professeur qui cherche à établir un équilibre entre monstration directe et mise en autonomie de l'élève. Et ceci parce qu'elle prend au pied de la lettre ce qu'elle reconnaît comme étant les intentions du professeur, cette « reconnaissance » empêchant son adaptation effective à la voie d'escalade.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_024_0159