Titre | Actions de l'élève et milieux didactiques : la notion de « surassujettissement » | |
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Auteur | Patrice Rilhac | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 24, novembre 2007 Regards sur l'adolescence | |
Page | 159-182 | |
Résumé |
En situation d'enseignement/apprentissage il est
coutumier d'assister à des réponses d'élèves qui
ne répondent pas aux attentes du professeur. Certaines
de ces actions en décalage, lorsqu'elles sont
perçues, sont, le plus souvent, évaluées à la lumière
d'autres ordres que celui du didactique.
L'objet de cet article est de montrer l'influence
de facteurs particuliers que nous qualifierons d'institutionnels.
Nous verrons ainsi qu'une disposition
n'est pas seulement tributaire des seules compétences
du sujet, ni même de savoirs « fondamentaux »
non acquis, mais du poids de «l'ici et maintenant»
des situations, d'un mode de raisonnement où prévalent
les « objets » de savoirs « manipulés » par
l'enseignant.
Dans le cadre limité de cet article, nous nous intéresserons
aux actions motrices d'une élève confrontée,
en Education Physique et Sportive (e.p.s.), à l'ascension
d'une voie d'escalade. Il s'agit donc d'une étude
de cas.
Nous montrerons alors que les actions motrices
d'une grimpeuse ne sont pas toujours liées prioritairement
à des questions de rapport entre son niveau
d'habileté, les difficultés de la voie et la situation proposée,
mais à une forme d'assujettissement ( Chevallard,
1992 ; Venturini, Calmettes, Amade-Escot &
Terrisse, 2004) à une situation didactique liée aux
contraintes supplémentaires que peut se donner une
grimpeuse, à partir des indications langagières et gestuelles
du professeur.
En d'autres termes, cet article montre qu'une élève
se surassujettit et échoue, alors qu'elle possède des
capacités nécessaires à l'accomplissement de l'exercice
qui lui est donné, bien qu'elle soit soutenue par un
professeur qui cherche à établir un équilibre entre
monstration directe et mise en autonomie de l'élève. Et
ceci parce qu'elle prend au pied de la lettre ce qu'elle
reconnaît comme étant les intentions du professeur,
cette « reconnaissance » empêchant son adaptation
effective à la voie d'escalade. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_024_0159 |