Titre | Les enseignants spécialisés à dominante pédagogique à l'école primaire : recherche, action et formation | |
---|---|---|
Auteur | Marie Toullec-Théry | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 24, novembre 2007 Regards sur l'adolescence | |
Page | 183-199 | |
Résumé |
Il s'agit, dans cet article, d'articuler recherche,
action et formation d'adultes, dans le cas précis
des enseignants spécialisés à dominante pédagogique
(maîtres E), à l'école primaire. Après quelques résultats
de notre recherche montrant certaines contraintes
et difficultés inhérentes à cette profession, nous tentons
de faire fonctionner notre cadre théorique et notre
méthodologie de recherche pour montrer en quoi les
maîtres E novices éprouvent des difficultés à aider des
élèves « peu performants » en mathématiques. Nous
proposerons ensuite un dispositif de formation alliant
résultats de la recherche et analyse réflexive des
pratiques, et qui permette à ces maîtres E novices de
construire efficacement des repères professionnels. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_024_0183 |