Titre | Nouvelles modalités de régulation transnationale des politiques éducatives. : Évidences et possibilités | |
---|---|---|
Auteur | António Teodoro | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 24, novembre 2007 Regards sur l'adolescence | |
Page | 201-215 | |
Résumé |
Cet article procède à une analyse des rapports entre les organisations internationales (de
nature intergouvernementale) et la formulation
des politiques d'éducation au niveau national. On
s'argumente que, avec l'affirmation d'un projet de
développement global – la globalisation, émergent
des nouvelles formes de régulation transnationales
qui ont comme centre névralgique les grands projets
statistiques de comparaison international, notamment
ceux qui sont développés au sein de l'OCDE. Après
faire la distinction entre une globalisation de haute
intensité au niveau des processus rapides, intenses,
ayant une seule cause, et une globalisation de basse
intensité au niveau des procès plus lents et diffus et
plus ambigus quant à leur causalité, on se permette
considérer l'éducation un cas possible et paradigmatique d'une globalisation de basse intensité, ce qui peut
renforcer les conditions pour affirmer des politiques et
des pratiques émancipatrices au champ éducative. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_024_0201 |