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Titre Nouvelles modalités de régulation transnationale des politiques éducatives. : Évidences et possibilités
Auteur António Teodoro
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 24, novembre 2007 Regards sur l'adolescence
Page 201-215
Résumé Cet article procède à une analyse des rapports entre les organisations internationales (de nature intergouvernementale) et la formulation des politiques d'éducation au niveau national. On s'argumente que, avec l'affirmation d'un projet de développement global – la globalisation, émergent des nouvelles formes de régulation transnationales qui ont comme centre névralgique les grands projets statistiques de comparaison international, notamment ceux qui sont développés au sein de l'OCDE. Après faire la distinction entre une globalisation de haute intensité au niveau des processus rapides, intenses, ayant une seule cause, et une globalisation de basse intensité au niveau des procès plus lents et diffus et plus ambigus quant à leur causalité, on se permette considérer l'éducation un cas possible et paradigmatique d'une globalisation de basse intensité, ce qui peut renforcer les conditions pour affirmer des politiques et des pratiques émancipatrices au champ éducative.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_024_0201