Titre Le recteur d'académie et la lente construction de l'lnstruction publique en France (1808-1940)
Auteur Jean-François Condette
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage
Résumé Fondée par Napoléon Ier afin de permettre l'affir-mation des prérogatives de l'État sur l'École, la fonction rectorale est conservée par la monarchie. La réaction conservatrice, qui suit les journées de juin 1848, entraîne une modification radicale de la fonction, la loi Falloux décidant de mettre en place les recteurs départementaux. Très vite cependant, le Second Empire se rend compte que les établissements publics sont menacés par la concurrence renforcée des établissements libres. Hippolyte Fortoul, par la loi du 14 juin 1854, décide de revenir aux grandes académies et renforce les attributions du recteur sur les enseignements secondaire et supérieur alors que ce dernier perd l'essentiel de ses pouvoirs sur le primaire. Après 1880, le recteur se transforme en une grande figure morale, administrateur quasi-ina-movible qui devient autant le défenseur des projets de son académie auprès des bureaux parisiens qu'un agent du ministère envoyé en province. S'il intervient de manière importante dans l'enseignement secondaire masculin et féminin public, le recteur devient aussi le président du conseil de l'université (1896) et joue un rôle majeur dans la dynamisation de la vie universitaire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0007