Titre | Le recteur d'académie et la lente construction de l'lnstruction publique en France (1808-1940) | |
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Auteur | Jean-François Condette | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage | |
Page | 7-24 | |
Résumé |
Fondée par Napoléon Ier afin de permettre l'affir-mation des prérogatives de l'État sur l'École, la
fonction rectorale est conservée par la monarchie.
La réaction conservatrice, qui suit les journées de
juin 1848, entraîne une modification radicale de la
fonction, la loi Falloux décidant de mettre en place
les recteurs départementaux. Très vite cependant, le
Second Empire se rend compte que les établissements
publics sont menacés par la concurrence renforcée
des établissements libres. Hippolyte Fortoul, par la
loi du 14 juin 1854, décide de revenir aux grandes
académies et renforce les attributions du recteur
sur les enseignements secondaire et supérieur alors
que ce dernier perd l'essentiel de ses pouvoirs sur le
primaire. Après 1880, le recteur se transforme en
une grande figure morale, administrateur quasi-ina-movible qui devient autant le défenseur des projets
de son académie auprès des bureaux parisiens qu'un
agent du ministère envoyé en province. S'il intervient de manière importante dans l'enseignement
secondaire masculin et féminin public, le recteur
devient aussi le président du conseil de l'université
(1896) et joue un rôle majeur dans la dynamisation
de la vie universitaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0007 |